Meubles : Comment en prendre soin avant de les entreposer dans un box ?

Vous déménagez dans un plus petit espace ou vous recevez des meubles d’un héritage et vous ne savez pas quoi faire de vos meubles ? Vous envisagez peut-être de louer un box pour y stocker vos affaires ?
Hors de question de donner, jeter ou vendre vos meubles, vous souhaitez absolument les garder, mais la place que vous avez n’est pas suffisante. Quelle que soit la taille des meubles que vous avez, vous ne savez pas par quoi commencer… Ces quelques conseils vous aideront à vous organiser avant de les déplacer !

préparer ses meubles avant de les stocker

Examiner les meubles que vous souhaitez garder

Un déménagement ne s’organise pas du jour au lendemain. Avant de commencer à déplacer des montagnes et de vous fatiguer pour rien, prenez le temps d’examiner tous les meubles que vous possédez. Le maître mot : l’ANTICIPATION ! Anticiper vous permettra de prendre votre temps, d’évaluer la place dont vous avez besoin et donc d’être rassuré pour le jour J !

Pour se faire, examinez tous vos meubles dans les moindres détails. Sont-ils en bon état ? Ne sont-ils pas trop abîmés ? Vous serviront-ils encore ? C’est l’occasion de faire du tri et de se poser les bonnes questions, même si certains meubles ont une grande valeur sentimentale, ne vaut-il pas mieux les vendre ou les donner que de les laisser mourir au fond d’un box ou du garage ? 1 ou 2 meubles en moins, vous serez surpris par la place que vous pouvez libérer !

Retenez bien que plus vous vous y prendrez tôt, plus vous gagnerez de temps dans votre déménagement. Enfin, cela vous permettra d’estimer plus précisément la place dont vous avez besoin et le moyen de transport que vous souhaitez utiliser.

Démonter ou transporter le meuble tel quel ?

Un meuble en différents morceaux est évidemment plus facilement transportable et moins encombrant. Mais, ne démontez vos meubles que si vous êtes sûr de pouvoir le remonter par la suite. Il est important de préciser que le démontage d’un vieux meuble peut éventuellement l’endommager. Inspecter bien vos meubles avant de prendre toute décision.

Si vous ne souhaitez pas démonter un meuble par peur de l’abîmer, mais que celui-ci peine à sortir de votre logement pensez à n’enlever qu’une seule partie pour le séparer en deux par exemple. Il n’est parfois pas nécessaire de tout démonter.

Facilitez-vous le transport des meubles

Vos meubles sont lourds et encombrants, pensez à protéger votre dos et votre corps pour ne pas vous faire mal ! Différentes solutions existent pour éviter les problèmes de santé.
Portez vos meubles à plusieurs, utilisez un diable, un chariot plateforme ou encore des sangles de déménagement… Une multitude de solutions ! Vous éviterez ainsi les chocs avec les couloirs, les rampes d’escalier ou encore les encadrements de portes. Le dialogue et la coordination de vos gestes vous seront très précieux pour déplacer vos affaires efficacement !

chargement meubles véhicule

Le chargement du véhicule… Une étape importante !

Pensez à vous munir de matériel de protection comme des couvertures, des housses de matelas, du film à bulle… Afin de protéger au maximum vos meubles. N’oubliez également pas que les sangles pourraient vous permettre de fixer correctement vos meubles afin d’éviter tout mouvement. Si vos meubles comportent des tiroirs, pensez soit à les enlever, soit à les fixer pour que lors du transport ceux-ci ne se baladent pas et finissent par s’abîmer. Surtout, ne vous précipitez pas ! Ne confondez pas vitesse et précipitation afin de ne pas dégrader les affaires que vous déménagez.

En respectant tous ces conseils, votre déménagement se passera comme sur des roulettes et vos meubles seront bien conservés !
Nous restons bien évidemment à votre service si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour pouvoir échanger facilement et rapidement.
Si vous souhaitez réserver un garde-meuble à Lyon Caluire, notre équipe se fera une joie de vous aider !