Stocker en garde-meubles : comment ça fonctionne ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les garde-meubles

L’étape du déménagement nécessite une certaine organisation. C’est encore plus vrai si vous passez par la case garde-meubles. Laisser ses propres affaires dans un lieu de stockage n’est pas anodin. Pourtant c’est une solution aussi pratique que flexible. Vu l’offre pléthorique qui existe en matière de garde-meubles, mieux vaut savoir où l’on met les pieds et les cartons. Heureusement, voici notre guide complet sur l’utilisation d’un garde-meubles. Détendez-vous, on prend tout en main pour vous aider à déménager en toute sérénité !

 

Pourquoi utiliser un garde-meubles ?

Que ce soit pour quelques jours ou plusieurs mois, l’utilisation d’un garde-meubles peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations. Transition entre deux déménagements, location de box pour entreposer des affaires, solution temporaire de rangement pour des travaux en cours… Dans tous les cas vous pouvez en jouir comme bon vous semble, que vous soyez un particulier ou un professionnel. C’est accès est notamment possible grâce aux horaires étendus des centre de stockage comme Stock en Box. Les particuliers et professionnels peuvent accéder à leur box sur de larges plages horaires, en fonction de leurs contraintes personnelles et professionnelles.

 

Le secteur du garde-meubles est en plein essor

Avec une plus grande mobilité des Français, le secteur du garde-meubles s’adapte lui aussi. Une étude Xerfi datant de 2017 nous apprend qu’il existe 650 sites de garde-meubles en France avec une estimation avoisinant le millier pour 2020. Les Français déménagent plus souvent et plus facilement qu’il y a quelques années. La raison ? Les opportunités professionnelles, les mutations ou encore les rapprochements familiaux. Et cette saison du début d’été est propice aux déménagements. Les familles s’organisent aussi en fonction des écoles de leurs enfants. C’est un véritable changement pour lequel les Français ont de l’engouement.

 

Un espace de stockage modulable

C’est en fonction de l’espace nécessaire au stockage de vos biens que vous allez choisir une option de box avec différentes surfaces exprimées en m3 . À vous de définir ce qui sera le plus pertinent. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel lors de votre demande de devis, ou vous pouvez vous-même calculer le volume approximatif de ce que vous souhaitez laisser en garde-meubles. Vous pouvez même visiter un box pour vous faire une meilleure idée et être sûr de ne pas vous tromper dans votre estimation.

 

Chez Stock en box, vous pouvez utiliser des espaces qui ont une superficie allant de 1 à 60m3. Ainsi vous disposerez d’un large choix et vous ne ferez pas l’erreur de louer trop grand ou trop petit. En effet, selon les caractéristiques de vos biens, vous n’avez pas toujours besoin de gros volumes. On peut retrouver le professionnel qui souhaite utiliser un box pour entreposer du matériel de bâtiment et quelques allées plus loin, un particulier qui a besoin de laisser ses affaires de ski jusqu’aux prochaines sessions de glisse.

 

Stocker en garde-meubles : une durée à volonté

La location d’espace de stockage est très généralement une option flexible. Les durées de location varient selon les sociétés, mais cela peut aller de quelques jours à plusieurs années.

En plus, vous y avez accès librement sans aucune contrainte, et ce, 6 jours sur 7. Là aussi, vous avez plusieurs forfaits qui vous laissent un panel d’options très flexibles.

Les sociétés de garde-meubles sont en général très flexibles pour vous rendre la vie plus facile. Vous pouvez décider à l’avance, lors de la souscription de votre contrat, de la durée effective du garde-meubles choisi. S’il vous arrive quelque chose d’inattendu, par exemple un contretemps dans l’exécution de travaux de rénovation, vous pouvez même demander à prolonger votre contrat. Ainsi, vous pourrez garder l’espace de location en cours sans avoir à déplacer vos effets dans un autre box.

 

Des prix de location de box souvent mini

Le fait d’avoir de nombreuses options d’espaces de stockage vous garantit le prix juste pour le choix de votre garde-meubles. Il faut aussi savoir que les prix sont établis par chaque compagnie et varient souvent selon la localisation géographique du box. Bien évidemment, entreposer ses affaires en Île-de-France aura un coût plus élevé qu’utiliser un garde-meubles situé en campagne.

En ayant la possibilité de disposer aisément de la surface dont vous avez réellement besoin sans pour autant louer trop grand, vous êtes assuré de ne pas louer plus cher. Par exemple, Stock en box propose 60 surfaces de stockage différentes. Ce sont autant de forfaits tarifaires différents qui s’adapteront à vos contraintes.

 

La sécurité avant tout

Chez Stock en box, la sécurité de vos effets n’est pas un vain mot. À vrai dire, c’est même le leitmotiv de la société. Avec une vidéosurveillance qui opère 24h/24, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. En effet, toute l’équipe prend à cœur sa mission de stockage. Que vos biens aient une valeur sentimentale ou pas, peu importe !

Seule la sécurité compte. Accès aux box réglementé, gardien, chiens, badges, cadenas, caméras de surveillance… il y a tout un tas de dispositions qui sont mises en place pour que les clients laissent leurs affaires en toute tranquillité. À vous de vous renseigner sur ce qui est proposé par le prestataire de garde-meubles.

Avec Stock en box, vous avez aussi la possibilité d’assurer vos biens. Parce qu’on est jamais trop prudent, plusieurs formules s’offrent à vous selon la valeur à couvrir. Nos conseillers vous aideront à choisir l’offre la plus adapté à votre besoin et à la valeur de vos biens. Qu’elle soit financière et simplement sentimentale.

 

 

Que dit la loi ?

 

L’utilisation et le secteur du garde-meubles sont soumis à des règles strictes et à une législation propre. Assurances, surveillance, droit de résiliation, vols, dommages… vous pourrez vous référer au contrat de location avant de signer, mais aussi lors de l’exécution de ce dernier.

 

Comment choisir son garde-meubles ?

Pour choisir un garde-meubles qui soit adapté à ses besoins, il y a plusieurs critères à prendre en compte selon votre situation personnelle. En effet, la première question à se poser est l’utilité principale de votre box. Une fois que vous y aurez répondu, les autres questions découlent par la suite pour bien définir et trouver la meilleure option possible.

 

Quelle utilisation pour votre espace de stockage ?

En fonction de l’utilité de votre espace de stockage, vous saurez déjà si vous avez besoin ou pas d’y avoir accès régulièrement. Un particulier qui est en transition entre deux déménagements aura peut-être moins besoin de se rendre à son box qu’un professionnel qui doit y entreposer ses outils chaque soir après ses journées de travail. Ce type de question va, par conséquent, déterminer avant tout la localisation du box. Plus vous aurez besoin d’y aller, plus il sera intéressant d’en avoir un à proximité, histoire de vous faciliter la vie.

 

Quel espace de stockage choisir ?

Vous l’aurez compris, l’utilité de votre garde-meubles va aussi déterminer l’espace nécessaire au stockage. En fonction de vos besoins, vous allez pouvoir déterminer de quelle surface et de quel type de box de rangement vous voulez bénéficier. Stock en Box propose 25 tailles de box différentes qui vont de 1 à 60m3 , soit de quelques cartons au besoin de stocker jusqu’à un appartement T4, voire plus.

Qu’il s’agisse de meubles ou de biens professionnels, se baser sur la surface de votre appartement vous donne une réelle idée du volume de l’espace de stockage dont vous aurez besoin. Par exemple, pour un T4, cela correspond à de nombreux cartons avec le stockage de vos meubles de type armoires, lits, canapés, tables, chaises…

 

Le saviez-vous ?

 

L’utilisation et le secteur du garde-meubles sont soumis à des règles strictes et à une législation propre. Assurances, surveillance, droit de résiliation, vols, dommages… vous pourrez vous référer au contrat de location avant de le signer, mais aussi tout au long de celui-ci.

 

Stocker en garde-meubles : quel budget ?

Enfin, l’autre question primordiale à se poser, quel budget avez-vous à consacrer au stockage de vos affaires ? Comme expliqué précédemment, les tarifs de garde-meubles sont principalement déterminés par leur localisation. Un contrat en ville et un contrat à la campagne seront clairement différents en termes de prix.

 

En France, on estime à 50 € le coût moyen de la location mensuelle d’un garde-meubles.

Cette estimation est effectuée sur la base d’un appartement type T2 qui a une surface de 4 à 6m3. Chez Stock en box, avec plus de 25 tailles différentes d’options de stockage, il est possible de trouver une offre au meilleur rapport qualité-prix. Le premier prix est de 23 € par mois ; et c’est en prenant en compte tous les critères précédents qu’on vous proposera une estimation au prix le plus juste.

 

Stocker en garde-meubles : les étapes de la location de box

Se renseigner sur les garde-meubles

En fonction de là où vous avez besoin de stocker vos affaires, il est nécessaire de prendre des renseignements, notamment sur les entreprises de stockage présentes sur place. Même s’il existe plusieurs sociétés de garde-meubles, toutes ne proposent pas les mêmes options et services. À vous de vous renseigner auprès de gens qui connaissent peut-être de bons prestataires sur place. À vous également de faire des recherches quant à l’environnement autour du box. Celui-ci est-il dans une zone sûre qui permet la sécurité totale de vos biens ? Cette question est primordiale pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles.

C’est aussi lors de cette première étape que vous allez vous poser les questions énumérées ci-dessous :

– Quelle utilité vais-je en avoir ?

– Quel espace est-il nécessaire ?

– Quel budget ai-je prévu ?

 

Prendre contact avec le garde-meubles

Une fois que vous aurez fait vos propres recherches pour avoir un maximum de renseignements, l’idée est de prendre contact avec un ou plusieurs prestataires de garde- meubles. Le but est d’obtenir un devis simple au meilleur rapport qualité-prix, un devis qui réunit tous les critères importants pour vous. Selon les garde-meubles, vous pourrez directement vous rendre sur place pour rencontrer un professionnel ou parfois, vous aurez la possibilité de faire un devis en ligne.

Chez Stock en box, les deux options sont possibles. Soit vous préférez ne pas perdre de temps, soit vous préférez être conseillé de la meilleure des façons : une manière d’obtenir un maximum de conseils avant de faire votre choix final. Autre point non négligeable : en vous déplaçant, vous avez la possibilité de visiter des box pour vous faire une idée plus précise de l’espace disponible. En procédant de la sorte, vous limitez les risques de manque de place ainsi que quelques frayeurs le jour du déchargement.

 

Le contrat de location de box

Si tout est réuni pour votre plus grand bonheur, alors il est temps de passer à l’étape du contrat. La solution de garde-meubles engage les deux parties, le loueur de box et le propriétaire des affaires stockées. Un contrat en bonne et due forme doit donc être rédigé pour protéger les deux parties prenantes et pour faciliter votre prestation.

 

C’est sur place que tout ce qui a été dit lors de l’étape du devis va prendre forme plus officiellement et de manière écrite. Votre profil ainsi que le type de location et le prix convenu vont être écrits noir sur blanc. Formalités, modalités et assurances doivent aussi être mentionnées dans les moindres détails. Pour un particulier, il est en général seulement demandé une pièce d’identité. Pour un professionnel, l’extrait Kbis est obligatoire ainsi qu’un pouvoir du dirigeant autorisant la signature du contrat.

 

Qu’en est-il des assurances dans les garde-meubles ?

Lorsque vous utilisez un garde-meubles, votre assurance multirisque habitation ou votre contrat professionnel, peuvent faire l’affaire en demandant au préalable une extension de garantie. Les prestataires de garde-meubles proposent aussi souvent des assurances avec plusieurs forfaits possibles en fonction de la valeur des biens entreposés.

 

Prêt à stocker vos affaires en  garde-meubles ?

Le box est choisi, le prix est validé, le contrat est signé ? Tout est maintenant en ordre pour pouvoir mettre vos affaires dans le box en question. Une fois le contrat signé, votre box de stockage est accessible à tout moment lors des horaires d’ouverture de la société. Majoritairement, ces horaires sont d’une grande flexibilité et couvrent toute la journée jusqu’à tard dans la nuit.

 

Vous allez pouvoir entreposer ou retirer vos affaires et/ou votre matériel, seul ou accompagné, grâce à l’accès sécurisé qui vous ouvrira les portes du garde-meubles. Généralement, il est facile de se garer si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à votre box avec votre véhicule. Tout est en ordre pour plus de sérénité et une utilisation facilitée.

 

Stocker en garde-meubles : comment l’utilise-t-on ?

Vous réservez un garde-meubles pour entreposer vos meubles et vos biens suite à un déménagement ? Il est conseillé d’être méticuleux afin d’optimiser au maximum l’espace loué. Outre le fait de pouvoir en stocker plus, cela vous permet également de prendre grand soin de vos biens et de ne pas les retrouver dans de mauvaises conditions le jour où vous viderez l’espace.

Pour gagner de l’espace dans son garde-meubles, il y a plusieurs petits trucs et astuces à combiner, des techniques qui relèvent presque d’un méga-jeu de Tetris. Prenez le temps de faire une analyse complète de tout ce que vous avez à stocker et examinez tout ce qui peut être emboîté, imbriqué, assemblé. Vous serez surpris de la place que vous arriverez à libérer !

 

Démontez vos meubles pour mieux les stocker

Les gens n’y pensent pas forcément, mais démonter ses meubles peut faire gagner de l’espace dans le box de stockage. Regardez par exemple un lit. Encombrant quand il est d’un seul tenant, il peut très facilement être un simple amas de planches, moins encombrant une fois démonté. Si vous avez prévu de stocker tout cela un certain moment, alors n’hésitez pas à passer par la phase de démontage. Vous gagnerez un nombre de mètres carrés conséquent qui peut vous être très utile à la fin.

 

Utilisez toute la hauteur du garde-meubles

En utilisant un garde-meubles, il ne faut pas oublier que vous louez un volume et non pas une surface au sol. Il est donc largement conseillé d’utiliser toute la hauteur de votre box pour entreposer un maximum de choses. Pensez aussi à utiliser les murs. Mettez par exemple vos lits et canapés apposés contre les murs du box. Ainsi, vous allez gagner en surface au sol et par la même occasion libérer de la place pour le reste à entreposer.

 

Superposez les objets à stocker

Pour ce faire, mieux vaut avoir utilisé au préalable des cartons de qualité premium et, surtout, qui ne vont pas se plier sous le poids des autres objets et cartons entreposés. N’oubliez surtout pas de placer ceux qui sont les plus lourds en bas pour préparer un socle et vous assurer un maximum de stabilité.

Pensez aussi au matériel électroménager ou aux meubles bas de type commode ou petite étagère qui sont de parfaits éléments pour stabiliser les cartons du haut. Les cartons fragiles comme la vaisselle ou les objets délicats seront ceux qui devront être les plus assurés de ne pas tomber et plutôt positionnés en haut sur les piles. Couvertures pour éviter la poussière et transition délicate entre le véhicule et le box seront de mises !

 

Les options possibles dans les garde-meubles

Certaines sociétés, comme Stock en box, proposent des services additionnels pour vous simplifier la vie, notamment une gamme de fournitures pour vous aider à mieux stocker. Penderie, boîtes d’archivage, cartons de déménagement, housses de protection pour matelas, film bulle… n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre prestataire pour préparer au mieux le stockage de vos affaires.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier qui a besoin d’utiliser un garde-meubles, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir l’option la plus adaptée à votre situation. Utilité première, budget, localisation, sécurité, espace nécessaire… voici autant de critères à prendre en compte.

De la prise de renseignements jusqu’à la location effective du box, vous avez désormais toutes les cartes en main pour louer un box en toute tranquillité.