10 conseils précieux pour réussir son déménagement

Effectuer un déménagement s’avère être une tâche qui prend du temps. Afin de l’effectuer idéalement, gardez bien en tête ces 10 conseils.

reussir-demenagement

1/ Protégez vos meubles au bon moment !

Recouvrir ses meubles avant le transport part d’une bonne attention. Cependant, les draps ou la housse de protection risquent de vous handicaper lorsque vous devrez soulever vos meubles. En les déplaçant recouvert, vous risquez de les voir glisser et de vous les prendre sur les pieds. Attendez que vos meubles soient dans le camion de déménagement pour les protéger.

2/ Étiquettez précisément vos cartons

Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir un carton où il est inscrit « Divers » ? Et de ne pas savoir si ce qu’il contient est fragile ? En reproduisant cette erreur, vous mettez en danger vos affaires. Nommez précisément ce que contiennent vos cartons. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous fera gagner un temps précieux. Notamment au moment du stockage ou du déballage.

Retrouvez nos conseils pour préparer et stocker vos cartons efficacement.

3/ … Et ne les surchargez pas !

Charger ses affaires dans un carton n’est pas très difficile. Mais pensez-vous à l’étape suivante ? Celle où il vous faudra le soulever ? Si vous souhaitez ménager votre dos, ne surchargez pas vos cartons d’affaires lourdes. Par exemple, répartissez vos livres et vos encyclopédies dans plusieurs cartons et ajoutez des choses plus légères dessus.

4/ Prévenez vos voisins

Un déménagement peut provoquer de nombreuses discussions et des passages récurrents dans les lieux communs de votre appartement. Pour ne pas tomber nez à nez avec un voisin énervé, prévenez-le suffisamment tôt. Il risque d’y avoir du mouvement dans les escaliers ou dans l’ascenseur…

5/ Portez vos meubles à plusieurs

Seconde astuce pour ménager votre dos : soulevez vos affaires lourdes avec l’aide d’une ou plusieurs personnes. Vous éviterez ainsi les chocs avec les couloirs, les rampes d’escalier ou encore les encadrements de portes. Le dialogue et la coordination de vos gestes vous seront très précieux pour déplacer vos affaires efficacement !

6/ Anticipez le transport du congélateur

Avant votre déménagement, pensez à transférer vos denrées alimentaires de votre congélateur dans un endroit temporaire. Ensuite, pensez à retirer toute la glace qu’il contient. Sinon, vous vous retrouverez avec de l’eau un peu partout. Attention à la glissade et aux cartons mouillés… Cette tâche doit donc être faite minimum 2 jours à l’avance.

7/ Chargez intelligemment votre véhicule

Premièrement, chargez vos meubles et votre électroménager. Essayer de ne laisser aucun espace afin d’éviter les contacts entre vos affaires. Deuxièmement, empilez vos cartons du plus lourd au plus léger. Enfin, entreposez les cartons en dernier afin de les décharger en premier. Cela vous facilitera la sortie des meubles et du gros électroménager.

8/ Listez les affaires que vous stockez

En réalisant un inventaire des cartons et des affaires qu’ils contiennent, vous vous assurez que tout est bien chargé dans votre véhicule de déménagement. Faites un nouveau contrôle à l’arrivée de votre domicile ou de votre garde-meuble. Cette astuce vous permettra de retrouver rapidement un élément égaré et de ne pas vous en rendre compte quelques mois après…

9/ Ne vous précipitez pas

Ce conseil est sans doute l’un des plus importants. Ne confondez pas vitesse et précipitation afin de ne pas dégrader les affaires que vous déménagez.

10/ Munissez-vous d’une trousse de secours

Si vous vous précipitez, vous augmenterez également le risque de vous blesser. Lors de votre déménagement, emportez une trousse de premiers soins pour soigner les blessures occasionnelles. Pansements, compresses et désinfectant feront l’affaire.

En respectant tous ces conseils, votre déménagement se passera comme sur des roulettes. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans votre garde-meuble. À bientôt, chez Stock en box !