Comment réussir son déménagement, le Guide complet

Vous avez prévu de déménager ? Le compte à rebours a peut-être déjà commencé et le temps ne cesse de s’étioler avant le jour J. Avant d’accueillir les déménageurs, il y a un grand nombre d’éléments à prendre en compte pour vivre ce moment sans stress. Notre meilleur conseil ? Anticiper ! L’organisation d’un déménagement n’est pas anodine. On vous aide à ne rien oublier avec notre guide complet du déménagement.

Vous déménagez ? Anticiper autant que possible

On choisit une date pour le déménagement

Qu’on se le dise : le déménagement demande une certaine organisation. Seule l’anticipation vous garantira une journée sans stress. Ni en amont ni pendant le jour J. Le fait de réfléchir à ce qui va se passer vous aidera à parer les surprises. Voici quelques conseils pour réussir votre déménagement.

Tout d’abord, la chose à laquelle penser est la date de votre déménagement. En fonction d’une mutation professionnelle, d’une rentrée scolaire, certains moments sont plus propices. Dans tous les cas, vous allez devoir réfléchir à ce qui sera le plus commode pour vous.

Mais aussi pour ceux qui interviendront pour la partie déménagement. En l’occurrence, les amis et la famille si vous avez décidé de prendre les choses en main de A à Z. Il peut aussi s’agir des entreprises de déménagement si vous préférez avoir l’esprit tranquille. Si vous avez la possibilité de choisir votre date de déménagement, il va falloir convenir de la date la plus adaptée et la plus simple.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte

  • Quand le déménagement est-il le plus pratique pour vous ? En semaine ou durant le week-end ? En effet, un déménagement est moins coûteux en semaine.
  • Vos amis seront-ils disponibles ? Oui, il y a de fortes chances qu’a contrario, peu de personnes soient présentes pour vous aider un jour de semaine. Si vous ne faites pas appel à une agence de déménagement, vous risquez fort de vous retrouver seul. Mieux vaut éviter cette hypothèse car un déménagement est une épreuve physique fatigante. 

On détermine les contraintes du déménagement

Vous avez arrêté une date pour le déménagement ? Il va falloir réfléchir à votre arrivée dans les lieux. C’est donc une étape indispensable pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Les contraintes d’un déménagement nécessitent de penser à plusieurs détails. Certains peuvent se transformer en gros problèmes s’ils n’ont pas été traités et réglés en amont.

Visualisez le chemin pour éviter les problèmes de taille

Par exemple, une rue trop étroite pour faire passer le camion de déménagement est un souci commun. Des meubles peuvent aussi être trop imposants pour les escaliers ou l’ascenseur. Il peut aussi y avoir l’impossibilité de stationner pour vider le camion. Ces moments de stress nécessitent de vous y prémunir à tout prix.

Comment se prémunir ?

Pensez à ce type de contraintes va vous éviter bien des écueils. Cela vous permettra de trouver les solutions adéquates. En l’occurrence, n’hésitez pas à louer un monte-meuble bien en avance si nécessaire. N’oubliez pas non plus de demander une autorisation de stationnement auprès de la municipalité. Il faut le faire dans celle d’où vous partez mais aussi celle où vous allez vous installer. Le but étant de vous faciliter la vie un maximum.

Se renseigner sur les formalités administratives

Prenez du temps pour les formalités administratives. Sans oublier que vous avez un certain nombre de choses à accomplir avant de quitter votre logement actuel. Voici une liste non exhaustive pour y voir plus clair :

  • Faire modifier les adresses de tous vos abonnements.
  • Informer de votre changement d’adresse tous les organismes important.
  • Faire résilier votre abonnement énergie au lendemain de votre départ.
  • Demander à EDF et à France Telecom de brancher l’électricité et la ligne téléphonique le jour de votre arrivée.
  • Même chose pour votre abonnement Internet si cela vous est indispensable dès votre entrée dans les lieux.
  • Changer les adresses de votre assurance déménagement pour les jours de sortie et d’entrée dans les lieux d’habitation.
  • Faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse.

Préparez au mieux votre déménagement

Tout ce qui est plus ou moins administratif est maintenant réglé. Vous allez devoir maintenant vous attaquer au cœur de la chose : le déménagement en lui-même. Pour ce faire, un seul mot d’ordre : munissez-vous de fournitures de déménagement efficaces et solides.

CARTONS DEMENAGEMENT STOCK EN BOX

Bien choisir ses outils pour déménager

Les cartons de déménagement, bien évidemment, sont les fournitures les plus importantes. Commencez à préparer et à emballer vos affaires. Choisir les bons cartons est un point essentiel pour votre déménagement. Ils vous permettront d’emballer tout en protégeant ce que vous avez à transporter.

En matière de carton, mieux vaut ne pas se tromper dans votre choix. Des cartons de qualité professionnelle sont donc recommandés. Dans le cas contraire, il y a de grandes chances que les cartons soient malmenés et abîmés. Les cartons ne doivent pas être surchargés car il faut penser que vous allez les porter. Privilégiez alors la qualité.

On fait le tri pour le stockage !

Avant même de remplir vos cartons, vous allez devoir passer par l’étape indispensable du tri. C’est parfois le moment le plus long en ce qui concerne le déménagement. L’idée étant de jeter ce qui ne vous est pas utile. Que garder ? Que jeter ? Là-dessus, c’est à vous de voir !

On protège ce qui est fragile

Enfin, n’oubliez pas de protéger tout ce qui est fragile. Il ne va pas suffire de l’écrire sur vos cartons, mais bel et bien d’emballer minutieusement tous vos biens les plus précieux. Papier bulle, journal, couvertures sont importants pour cette étape. Enveloppez tout et pensez à bien caler les objets les uns avec les autres. Vos cartons doivent être remplis à la manière d’un Tetris. Il en va de même pour remplir votre camion de déménagement.

On ferme et on étiquette

Un bon scotch pour fermer vos cartons est aussi un élément indispensable. En effet, sans scotch les cartons risquent de s’ouvrir lors de leur transfert. C’est également vrai s’ils doivent être stockés dans un garde-meuble. Mieux ils sont fermés, moins vous aurez de poussière lors du stockage.

Une fois que cela est fait, vous allez devoir étiqueter et organiser vos cartons. Un bon marqueur pour vous y retrouver fera l’affaire. Inscrivez sur vos cartons ce qu’il y a à l’intérieur sans pour autant détailler le contenu. Ecrivez aussi pour quelle pièce chaque carton est destiné. Cave, chambre, salle de bains, mais aussi « Attention fragile » doivent être notifiés sur les emballages.

Un conseil pour vous y retrouver facilement

N’oubliez pas qu’une fois les cartons fermés, vous ne saurez plus ce qu’il en est, alors n’hésitez pas à mettre des indications importantes dessus. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, celle-ci peut vous fournir des emballages spéciaux pour les objets les plus fragiles. Dans certaines prestations, l’emballage de ce type d’objets peut d’ailleurs être compris. Pensez aux outils indispensables pour votre déménagement !

Déménagement : jour J

Nous y voilà, le jour J est arrivé. Si vous avez suivi nos précédents conseils, n’ayez aucune crainte. À part une bonne dose de stress si vous y êtes sujet, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise.

On vide les lieux

Il est donc temps de vider votre logement pour charger votre véhicule. Un chargement qui doit être fait avec rigueur et bon sens. Meubles et électroménager sont les premiers éléments à transporter. L’utilisation d’un diable est par ailleurs fortement conseillée pour ne pas vous blesser. Minimisez vos efforts et les allers-retours incessants au camion de déménagement.

Vous connaissez Tetris ?

À la manière du célèbre jeu, le but du remplissage est de laisser le moins d’espace possible. Ainsi, vous éviterez tout contact entre les meubles et objets. Cette méthode diminue le risque de casse. Utilisez également de bonnes sangles pour tout ce qui est plus lourd. Vous renforcerez l’assise des meubles hauts et étroits pour ne pas qu’ils basculent. Nos conseils et astuces pour disposer vos cartons et gagner de la place !

CAMION DEMENAGEMENT CARTONS STOCK EN BOX

Dans quel ordre placer les cartons ?

Pour charger les véhicules de manière optimale, continuez avec les cartons qui sont soigneusement fermés pour ne pas perdre de temps à cette étape. Là aussi, il y a toute une organisation pour anticiper le déballage à l’arrivée. On préconise donc d’empiler les cartons du plus lourd au plus léger pour qu’aucun ne s’affaisse. Aussi, entreposez les cartons en dernier pour qu’ils soient facilement atteignables lorsque vous rouvrirez le camion. Cela vous aidera également pour la sortie des meubles et de l’électroménager.

Organisez vos troupes

Pour une organisation de précision, la répartition des rôles de chacun est essentielle. S’il y a des escaliers, c’est encore plus vrai. Il faut positionner des personnes à chaque point stratégique. Elles feront la « navette » d’un point A à un point B. La somme d’efforts sera alors largement économisée. Le rôle de chef d’orchestre vous est d’emblée attribué puisque vous chapeautez le tout. Il faut dire qu’ayant préparé en amont chacune des étapes, vous saurez répondre aux questions de tout le monde.

Surveillez vos biens

Dernier point important, le transfert de vos affaires entre l’intérieur du logement et les véhicules. N’oubliez surtout pas d’organiser une surveillance de vos biens ! Camion et affaires personnelles doivent être regardés de près. Personne n’est à l’abri de mauvais esprits. N’hésitez pas à attribuer la tâche à quelqu’un qui sera peut-être moins à l’aise pour porter les choses les plus lourdes. Toujours est-il que vous ne devrez jamais laisser le camion de déménagement sans surveillance. Ce serait comme tenter le diable !

Entrée dans le nouveau logement : déballer et stocker si besoin

Vous êtes arrivé à destination ?

Lorsque vous arrivez à destination, logement ou garde-meuble, le processus est le même que pour le remplissage du camion. On commence par sortir ce qui est le plus atteignable dans le camion de déménagement. Il s’agira donc des cartons les plus légers. Ceux qui sont postés en haut des piles. Puis jusqu’aux cartons les plus lourds. On finit avec les meubles et tout ce qui a trait à l’électroménager.

Et si vous avez loué un box en garde-meuble

Vous l’aurez aisément compris, il est donc temps de ressortir le diable pour transvaser les affaires. Cela permet de faciliter le transfert depuis le camion. Que vous alliez directement dans le logement ou dans le box que vous aurez loué au préalable. Si vous avez opté pour un box en garde-meuble, il vous suffira de vider le camion et d’entreposer. Prenez soin d’organiser vos biens dans l’espace loué. Là aussi, optimisez l’espace et ne laissez pas de vide. Dans tous les cas, mettez ce qui pourrait vous être utile le plus en avant dans votre box. Une bonne pratique au cas où vous auriez besoin de revenir prendre quelques affaires.

Protégez vos effets pour mieux les stocker

Si cette phase de transition est longue, nous vous conseillons également de protéger au maximum tout ce qui sera entreposé. Pour stocker vos affaires, de nombreuses astuces vous aideront à prendre grand soin de vos effets :

– Du talc pour protéger les joints de vos produits électroménagers.

– Des couvertures et bâches plastiques pour emballer vos meubles.

– Une pose à la verticale pour les lits et canapés si la hauteur du box vous le permet.

– Des portes semi-ouvertes pour éviter les moisissures sur l’électroménager…

Facilitez-vous la vie lors de votre déménagement

Si vous n’avez pas prévu de louer un garde-meuble, annotez chacune des pièces de votre logement. Mettez des affiches ou des Post-it sur les portes de chaque pièce pour indiquer où doivent aller les cartons. Cela vous fera gagner un temps précieux puisque vous n’aurez pas besoin d’intervenir. Vous n’aurez pas besoin de bouger les cartons de pièce en pièce une fois le déménagement fini.

Autre astuce qui mérite d’être précisée

N’hésitez pas à recouvrir les sols ! Surtout par temps de pluie. Qu’il s’agisse de ceux de votre intérieur ou des espaces communs, vous vous éviterez ainsi une grosse séance de ménage. Tout comme les premières remontrances de voisinage alors que vous n’êtes pas encore installé.

Une fois que tout sera terminé, une collation et un petit verre seront les bienvenus. N’oubliez pas de prévoir ce qu’il faut pour ce bon moment de convivialité. c’est l’occasion de remercier comme il se doit ceux qui vous auront aidé.

Déménagement : et après ?

Vous voilà bien arrivé dans votre nouveau logement. Avant de déballer vos cartons et de ranger vos effets personnels, il conviendra de commencer par remonter les meubles. Lits, canapés, étagères… tout ce qui vous permettra de vous installer sommairement. Vous pourrez alors commencer à vider vos cartons. Concernant les cartons justement, regardez bien leur sens d’ouverture. Ouvrir à l’envers est désagréable et peut vous apporter quelques déconvenues.

Ce à quoi il faut penser en déménageant

Assurez-vous que tout ce qui va vous être utile pour vous installer est bel et bien en état de marche :

  • L’eau courante fonctionne-t-elle ?
  • La lumière n’a-t-elle pas été coupée ?
  • Avez-vous la ligne téléphonique qui est activée ?

Descendez aussi immédiatement afin de mettre votre nom sur la boîte aux lettres. Étiquette provisoire ou définitive, le but étant de recevoir votre courrier dès le lendemain. Le suivi de courrier demandé au préalable pourra alors commencer.

Enfin, une fois que vous aurez réglé les premiers détails, pourquoi ne pas penser à organiser votre pendaison de crémaillère ? Tradition oblige, c’est bon moyen de faire connaissance avec vos nouveaux voisins. C’est aussi une bonne excuse de faire la fête avec vos amis et famille qui vous auront aidé.

Une seule règle en matière de déménagement : préparation.

En anticipant tous les petits et grands détails de cet événement, il y a peu de chances d’avoir de mauvaises surprises. Plus de contraintes administratives, logistiques ou problèmes de transport et de stockage. N’oubliez pas qu’il y a une solution à tout. Prévoyez deux bons mois de préparation pour éviter le stress lors de votre déménagement. Faites appel à de bons amis et des proches pour vous aider avant et après. N’hésitez pas non plus à louer un espace de stockage si cela vous est nécessaire. C’est souvent une aide précieuse pour vous éviter tout stress !

DEMENAGEMENT CARTONS STOKENBOX

Vous déménagez prochainement ? Venez-nous rendre visite gratuitement !