Un garde-meuble pour un stockage saisonnier

Profiter d’un garde-meuble pour un stockage temporaire

Transition entre deux déménagements, affaires d’hiver ou d’été à stocker… Il existe toutes sortes de situations qui peuvent être sources de stress lorsque vous n’avez pas ou plus d’espace pour entreposer des choses. Heureusement, un besoin temporaire de stockage peut être résolu avec la location d’un garde-meuble saisonnier. Pratique et flexible, cette solution est sans contraintes pour mieux vous faciliter la vie. Plus de soucis, en quelques clics vous allez résoudre votre besoin de rangement. On vous explique comment faire pour bénéficier d’un stockage saisonnier.

GARDE MEUBLE STOCK SAISONNIER STOCK EN BOX

Pourquoi utiliser un garde-meuble en tant que stockage saisonnier ?

 

Quand on fait le tri, on peut vite se sentir débordé. Sans pour autant avoir envie de tout jeter à la poubelle, il faut trouver de la place. Il faut aussi ranger ses affaires d’hiver ou d’été et passer à la saison suivante. Avec les équipements d’hiver, on peut vite se retrouver sous un amoncellement de choses plutôt encombrantes : matériel de ski, anoraks, doudounes, etc. Il faut donc être capable de stocker ces différents objets. C’est à cet instant qu’intervient la solution miracle : le stockage saisonnier en garde-meubles.

 

Les chiffres à retenir

De plus en plus de personnes font appel au stockage en garde-meubles. Les Français sont de plus en plus friands de ce type de solutions. Pour répondre à la demande, on dénombre par ailleurs 650 sites éparpillés en France avec une croissance allant jusqu’au millier à l’horizon 2020. C’est dire !

 

Des zones modulables

Que vous soyez une famille de 6 personnes ou un skieur en solo, ne cherchez pas plus loin pour entreposer vos biens personnels. Les garde-meubles saisonniers sont particulièrement intéressants en proposant différentes options de stockage. Il y a de nombreuses possibilités qui ont des surfaces en mètres cubes, allant de la cave au stockage d’une grande maison.

En fonction de ce que vous avez à entreposer (vêtements, équipements, mobilier), vous allez vous faire rapidement une idée du volume occupé. Si toutefois il vous est difficile de vous décider, vous pourrez de toute façon demander des conseils. Auprès d’un professionnel qui fera avec vous une simulation de location en calculant le volume approximatif. Par exemple, chez Stock en box vous pouvez louer des espaces qui vont de 1 à 60 m 3 . Mobilier de jardin ou vêtements d’hiver ne deviendront ainsi qu’un vieux souvenir jusqu’à la saison prochaine !

 

Une période flexible

Étant donné que le besoin de stockage est un besoin de courte durée, louer un box saisonnier est la meilleure des solutions. En mettant vos affaires à l’abri dans un box sécurisé, vous disposez de la possibilité de choisir le temps de la location. Chacune varie selon les contrats proposés par les sociétés, mais généralement cela peut aller de quelques jours à plusieurs années. Vous avez donc tout à fait la possibilité de ne louer un box saisonnier que pour une période limitée, soit pour l’été, soit pour l’hiver.

Les sociétés de garde-meubles sont en général très flexibles pour vous rendre la vie plus facile. C’est au moment de la souscription que vous pourrez décider de la période de location dont vous avez besoin sans pour autant être trop contraint. Même si vous avez défini une date, vous aurez toujours la possibilité de la rallonger. Imaginons que vous n’ayez pas besoin de vos équipements de ski l’hiver suivant. Dans ce cas, aucun souci, votre durée de stockage est allongée selon vos besoins. En plus, vous aurez toujours accès à votre box durant les horaires d’ouverture. En général, les plages horaires sont très étendues pour qu’il n’y ait que peu de contraintes pour vous.

 

Des coûts aussi avantageux que minimes

Encore une fois, le but d’un garde-meuble saisonnier n’est pas de vous obliger à jeter toutes vos affaires juste parce que cette solution serait trop onéreuse. Le but est de vous offrir un service pour vous simplifier la vie. Cela inclut donc une prestation à un prix très avantageux. Même si les différents forfaits sont définis par les sociétés de garde-meubles, tous s’accordent pour proposer des options attractives avec des prix justes. 

Il faut cependant savoir que les coûts pratiqués sont aussi en rapport avec la localisation géographique. Un garde-meuble saisonnier se situant dans la région parisienne ou aux abords d’une grande métropole sera, généralement, un peu plus cher qu’un endroit de stockage dans une ville de taille moyenne. En plus, avec un grand nombre de surfaces disponibles dans les garde-meubles en question, vous êtes assuré de louer un box saisonnier avec un rapport qualité/prix juste.

 

Vos affaires en sécurité

Chez Stock en box, la sécurité de vos affaires est primordiale. Si vous entreposez votre matériel de ski ou votre mobilier de jardin, nous nous assurons que vous les retrouviez au même endroit ! Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de ce que vous nous confiez : vidéosurveillance, accès réglementé, gardiennage avec chiens, cadenas, badges… tout a été réfléchi dans ce sens. À vous de vous renseigner sur les différentes offres pour vous assurer un maximum de tranquillité.

 

GARDE MEUBLE STOCKAGE SAISONNIER 2

Comment choisir son garde-meuble pour un stockage saisonnier ?

La surface de stockage et le garde-meubles choisi doivent être adaptés à vos besoins. Pour cela, il y a plusieurs critères à prendre en compte en fonction de ce que vous attendez de cette prestation. C’est en fonction de l’utilité principale que vous allez orienter votre réflexion.

 

L’utilité d’un stockage saisonnier

C’est souvent par manque de place chez soi que l’on a besoin de faire appel à un stockage temporaire. Au lieu de s’encombrer des affaires d’été ou d’hiver à un moment de l’année où l’on n’en a pas besoin, le stockage saisonnier s’avère plus qu’utile. Dans ce cas précis de stockage, il y a de grandes chances que vous n’ayez pas besoin de vous rendre très régulièrement à votre box. Ainsi, la proximité géographique de l’entrepôt est moins importante que pour, par exemple, un professionnel qui doit s’y rendre chaque soir pour y déposer ses outils.

 

Quel espace utiliser ?

L’utilité d’un stockage saisonnier sera parfaitement rentabilisée si vous prenez la bonne surface de stockage. C’est en fonction du volume de vos biens personnels que vous allez définir ce point. Par exemple, Stock en box qui propose plus de 25 tailles de box différentes. Nous sommes à même de proposer des surfaces de 1 m 3 jusqu’à 60 m 3 . 

En prenant en compte la surface avec pour référence des surfaces d’appartements, cela vous donne une idée. Par exemple, si vous avez besoin de ranger un salon de jardin ou votre terrasse d’été, notamment pour les restaurateurs, vous n’aurez pas besoin de louer un box qui fait référence au volume utile pour un appartement T2.

 

Comment calculer la surface nécessaire ?

Si vous avez un doute sur la surface à louer, vous pouvez vous rendre directement à les entrepôts de stockage en self service Stock en box. Vous pouvez aussi demander à visiter les box disponibles. Pour un stockage saisonnier qui ne comporte que quelques cartons ou archives. Notre préconisation est un emplacement variant entre 1,6 m3 à 6,5 m3 . Renseignez-vous auprès de nos conseillers !

 

Quel budget devez-vous prévoir ?

Dernière question, mais pas des moindres : quel est le budget que vous pouvez allouer à cette prestation de stockage saisonnier ? Les tarifs des garde-meubles sont déterminés en fonction de leur localisation géographique. Mais aussi de la surface en mètres cubes qui est louée et des services. Ceux-ci peuvent être inclus dans le forfait mensuel. Cela fait plusieurs critères à bien prendre en compte avant de vous prononcer.

L’estimation budgétaire d’un garde-meubles en location est de 50 € pour la France. Ceci est une moyenne et ne prend pas en compte les critères énumérés précédemment. Vous avez ainsi une idée du montant à allouer pour une surface moyenne allant de 4 à 6 m².

Avec 25 tailles différentes de box, Stock en box a voulu s’assurer de toujours proposer le meilleur compromis en termes de coût. Le but étant que vous trouviez la surface la plus appropriée, et tout cela avec le prix juste. Par exemple, le premier prix de location est de 23 € mensuel tout compris.

 

GARDE MEUBLE STOCKAGE SAISONNIER STOCK EN BOX

Stockage saisonnier : les étapes de la location de box

La prise de renseignements

À vous de trouver les sociétés de garde-meubles saisonniers dans votre périmètre géographique. Vous pouvez aussi l’étendre un peu si, comme expliqué précédemment, vous n’avez pas besoin de vous y rendre très régulièrement. Même s’il existe de nombreuses compagnies, toutes ne proposent pas les mêmes services dans leurs forfaits. Faites des recherches sur la notoriété des sociétés présentes, sur l’environnement dans lequel elles possèdent leurs box de stockage. N’hésitez pas à demander autour de vous. Une question primordiale à ne pas occulter est la sécurité. Les garde-meubles que vous voyez sont-ils situés dans des endroits sûrs ?

Renseignez-vous également sur ce dont nous avons longuement détaillé plus haut. Quelles sont les surfaces de stockage proposées ? Les forfaits pratiqués sont-ils en adéquation avec votre budget ? De quel taille avez-vous réellement besoin ?…

 

La prise de contact

Une fois que vous aurez récolté par vous-même les premiers renseignements, vous allez devoir contacter le prestataire que vous avez choisi. Vous pouvez aussi faire de même avec d’autres pour avoir plusieurs devis. Selon les garde-meubles, vous pourrez directement vous rendre sur place pour rencontrer un professionnel. Vous aurez la possibilité de faire un devis en ligne.

Stock en box, présent à Lyon et Annecy, offre ces deux possibilités. La prise de contact en ligne si vous n’avez pas de temps à perdre ou bien la rencontre directement dans les locaux du garde-meuble. Si vous préférez être conseillé et accompagné, c’est la meilleure option pour lever le voile sur toutes vos questions et faire un choix final. De plus, en vous rendant sur place, vous aurez la possibilité de visiter les box. Si vous hésitez entre deux surfaces, aucun souci, vous allez vous faire une idée par vous-même pour limiter la marge d’erreur.

 

Le contrat de location de box

Une fois que vous serez décidé, vous allez devoir remplir un contrat en bonne et due forme afin de valider la prestation et formaliser votre accord avec la société. Un contrat engage les deux parties, le bailleur comme le locataire. Il est donc nécessaire de passer par cette étape afin que tout le monde soit protégé et assuré.

Dans ce contrat, vous pourrez retrouver tous les renseignements inhérents à la location de votre box de stockage saisonnier : surface, coût, services inclus, durée, assurance… Tout doit être mentionné dans les moindres détails. On vous demandera également une pièce d’identité pour vérifier votre statut et vos informations.

 

Soyez prêt !

Tout est enfin prêt pour que vous puissiez entreprendre de déposer vos équipements d’été ou d’hiver dans votre nouveau box de stockage. Vous allez devoir vous organiser pour le déménagement de vos cartons. Ensuite, vous aurez accès à votre espace quand bon vous semblera lors des horaires d’ouverture du garde-meuble. Pour la plupart, les plages horaires s’étendent de très tôt le matin jusqu’à tard en soirée pour un maximum de flexibilité.

Vous allez donc pouvoir déposer ou retirer vos effets personnels, seul ou accompagné, grâce à l’utilisation d’une clé ou d’un code digital qui vous ouvrira les portes du garde-meuble. Parfois, selon les box, vous aurez même la possibilité de vous rendre jusqu’à ce dernier en voiture pour vous éviter trop d’efforts. Tout est calculé pour un maximum de facilité !

 

GARDE MEUBLE STOCKAGE SAISONNIER STOCK EN BOX

Comment bien se servir de son garde-meuble saisonnier ?

Pour optimiser au maximum l’utilisation de votre espace de stockage saisonnier, mieux vaut être un fin tacticien lors du rangement de vos divers objets de toute taille. L’idée étant que tout rentre dans l’emplacement alloué que vous aurez défini au préalable au moment de votre location de box. Si vous avez beaucoup d’équipements d’hiver et/ou d’été, toute l’équation va résider dans le fait d’utiliser la totalité du local, mais aussi de ne rien abîmer. L’art et la manière d’utiliser un garde-meuble entrent aussi en ligne de compte. Il va vous falloir utiliser des trucs et astuces, et penser à des choses toutes simples comme emboîter, imbriquer, démonter ou assembler.

 

Démontez vos meubles

On n’y pense pas à première vue, pourtant rien que le fait de démonter ses meubles, si vous avez besoin d’en stocker, est un gain de place considérable. Ce peut être le cas avec l’exemple du mobilier de jardin. Pliez et démontez tout ce qui peut l’être. C’est moins évident pour des objets encombrants comme un barbecue ou des jardinières, alors réfléchissez à tout ce qui peut être réduit. Vous pourrez gagner un certain nombre de mètres carrés, ce qui n’est pas négligeable.

 

Les options possibles dans les garde-meubles

Certaines sociétés, comme Stock en box, proposent des services additionnels pour vous simplifier la vie, notamment une gamme de fournitures pour vous aider à mieux stocker. Penderie, boîtes d’archivage, housses de protection pour matelas, film à bulles… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre prestataire.

 

Utilisez la hauteur

N’oubliez pas que vous ne louez pas qu’une surface au sol, mais bel et bien un volume en mètres cubes. Cela implique donc que vous avez toute latitude pour utiliser l’espace en hauteur. Les skis ou encore les longues chaises de jardin peuvent largement être repliés et apposés contre les murs du box. Ainsi, vous allez gagner en surface au sol pour le reste à entreposer.

 

Superposez les objets

L’option de la superposition est particulièrement valable lorsque vous devez stocker des cartons, par exemple des vêtements et/ou de chaussures. Dans ce cas, on préconise de prendre dès le départ des modèles en double cannelure, plutôt premium, qui vont permettre cela. Le but n’est pas qu’ils s’affaissent les uns sur les autres donc mieux vaut anticiper les choses. Pour éviter cela, on mettra toujours les cartons les plus lourds en dessous, surtout s’il s’agit de choses dont on n’a pas besoin dans l’immédiat.

Si vous devez empiler du mobilier, pensez à le recouvrir de couvertures pour ne pas l’abîmer car il sera, lui aussi, parfait pour être laissé au sol et en faire un élément de base pour poser des cartons dessus. Il va aussi sans dire que les objets les plus fragiles sont entreposées dans des endroits où elles ne risquent pas de tomber et où rien ne peut les casser. Enfin, même si les box sont parfaitement secs et propres, mieux vaut penser à recouvrir ses affaires, notamment s’il s’agit de vêtements. Il faut éviter un maximum de poussière avant de pouvoir ressortir ses affaires toutes pimpantes pour la saison prochaine !

Louer un box en été ou en hiver est simplissime et dénué de contraintes. Avec notre guide, vous allez pouvoir choisir la meilleure solution pour vous pour ne plus crouler sous vos équipements et vêtements d’été ou d’hiver. Une solution flexible, avantageuse et peu coûteuse ! N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour un devis personnalisé, que ce soit en ligne, par téléphone ou directement sur place dans nos garde-meubles d’Annecy et de Lyon.