Vous déménagez bientôt ? Suivez le guide !

Déménager n’est pas une tâche facile. Que ça soit avec l’aide de professionnels, des amis, en famille ou bien tout seul, il est recommandé de préparer les étapes clés de son déménagement. L’anticipation vous permettra d’assurer le jour J !

guide déménagement

Prenez de l’avance avant d’être dépassé

Votre préavis est envoyé par courrier recommandé ? Le chrono est alors lancé : durée de 3 mois dans la plupart des cas ou bien 1 mois dans les villes en zone tendue. Évidemment, vous pouvez quitter les lieux bien avant, mais il vous faudra alors additionner les loyers… En choisissant la location d’un garde-meuble, vous pourrez gérer l’organisation de votre déménagement plus facilement. Même si vous n’avez pas trouvé de nouveau logement, vos meubles et affaires pourront être stockés à l’abri et en sécurité.

Seul ou accompagné ?

Si vous faites appel à une société de déménageurs professionnels, ayez bien conscience qu’ils seront rarement disponibles le week-end. En été, ou à la fin des grandes vacances, les prix seront plus élevés. Si vous souhaitez faire des économies, parlez-en autour de vous et faites appel à votre famille ou vos amis. Avec un peu de chance, l’un d’eux disposera d’un véhicule ou d’un bon plan pour en louer un à bon prix. Enfin, si vous êtes seul dans une grande ville, privilégiez les jours et horaires où la circulation est fluide. Vous pourrez stationner plus facilement et éviter les mésaventures.

Il vous reste moins d’un mois ?

Si vous avez besoin d’un box de stockage, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis détaillés à des fins comparatives. Les critères principaux sont les suivants :

  • La distance entre votre logement et le garde-meuble
  • Le volume d’affaires à transporter et à stocker

N’oubliez pas pas non plus de vous munir de fournitures de déménagement (cartons, emballages, papier bulle, diable…), essentielles pour le bon déroulement. Contactez votre mairie pour obtenir un emplacement proche de votre lieu d’habitation. Pensez à résilier vos abonnements (internet, gaz, électricité, eau) ou à signaler un changement d’adresse.

Plus que quelques jours avant le déménagement…

L’heure est venue d’emballer toutes vos affaires et de les répartir dans des cartons. C’est aussi l’occasion de faire un peu de tri dans vos affaires et dans vos papiers administratifs. Que vous stockiez vos affaires dans un garde-meuble ou que vous vous installiez directement, protégez efficacement vos meubles pour éviter toutes mauvaises surprises. Faites appel à des bras pour déplacer les choses lourdes ou munissez-vous d’un diable si vous êtes seul.

Une fois vide, nettoyez votre logement et assurez-vous de ne rien avoir oublié avant l’état des lieux. Vous êtes désormais prêt à changer de logement !